Mobile

L’éclatement de la pandémie mondiale de Covid-19 a accéléré une tendance à la digitalisation qui semblait inéluctable pour tout le monde. Par réalisme, vision, et impératif de survie, il est indispensable que les entreprises intègrent les solutions digitales à leur stratégie. 

Il est maintenant indiscutable que la numérisation de tous les types de services offre des avantages énormes dans presque tous les secteurs d’activités. Alors que les prévisions tablent sur 76 % des abonnements mobiles au haut débit et 70 millions d’abonnés à la 5G d’ici 2026 en Afrique subsaharienne, la transformation numérique  des entreprises apparait clairement comme le futur challenge d’un monde post-pandémique.

En Afrique de l’Ouest, qui compte 15 pays, l’écosystème digital de la région se développe rapidement, le nombre de pôles technologiques actifs passant de 84 en 2016 à 142 en 2018. A titre d’exemple, pour la banque mobile, la digitalisation des services a favorisé l’inclusion financière dans l’Union économique et monétaire ouest africaine  (UEMOA) avec un taux qui atteint 57,1 %. 

Pourquoi une solution digitale ? 

Entre janvier 2020 et janvier 2021, le nombre d’utilisateurs de mobiles a augmenté de 1,8 % (93 millions) dans le monde selon le rapport Digital 2021. La solution digitale est une réponse adéquate à l’organisation d’un travail appelé constamment à évoluer, à muter. 

Internet des objets, 5G, plateformes intranet, outils de communication ou de gestion… se transformer digitalement est devenu, pour les organisations au sens large, un impératif. En actualisant et en optimisant les méthodes de travail, les solutions digitales aident les entreprises à devenir plus performantes. L’évolution démographique des audiences en ligne et l’importance de la croissance du e-commerce (en plus du mobile), sont une raison de plus de ne pas rater le tournant digital. 

Les réticences peuvent être encore nombreuses pour des pays qui n’ont pas encore atteint la maturité digitale mais, comparé aux avantages et surtout à l’impérieuse nécessité de s’adapter, les solutions digitales sont incontournables. Les entreprises digitalisées peuvent témoigner que l’utilisation d’outils performants et novateurs leur ont permis de gagner du temps et un rendement supérieur, de centraliser l’information, d’améliorer la communication en interne et en externe, et d’avoir facilité l’expérience utilisateur.

LAfricamobile pour répondre aux besoins et enjeux numériques des entreprises

LAfricamobile (« LAM ») existe depuis 2014. C’est la première plateforme de communication multi-pays et multicanale en Afrique qui veut faire de la téléphonie mobile un levier de croissance pour les entreprises africaines. Elle répond à leurs enjeux, leur permet de créer un lien fort avec leurs propres clients pour développer leurs activités. Sa plateforme fait le lien entre l’entreprise et ses clients en proposant des services de SMS, USSD, de crédit téléphonique, de WhatsApp Business, ou vocaux. Et cela 7j/7, 24h/24. Pour chaque service, LAM propose une mise en place (en mode SAAS ou API) et suivi personnalisés.

  • SMS : le système de LAM est  connecté à plus de 30 opérateurs téléphoniques locaux. Ce qui garantit un suivi d’envoi et surtout de réception de vos messages publicitaires. Qu’ils soient de nature Push ou Pull, LAM  garantit un taux de « délivrabilité » optimal de 95 %, des campagnes automatisées. 
  • WhatsApp : l’incontournable de la messagerie instantanée devient plus agréable avec WhatsApp, qui facilite les échanges entre la marque et ses clients grâce aux nombreuses fonctionnalités. Pour vous faire gagner du temps, LAM vous simplifie l’accès à l’API de WhatsApp Business.
  • Push Vocal : The Push Vocal de LAM garantit une communication plus dynamique et adaptée à toutes vos cibles. Simple et dynamique, il permet d’informer, d’alerter ou même de questionner votre audience dans votre langue de choix. Enregistrez et diffusez vos messages à vos clients sur leur répondeur ou via un appel. 
  • USSD : la plateforme USSD de LAM ne nécessite aucune démarche auprès des opérateurs, et les échanges se font sans connexion internet ; elle est donc très simple d’utilisation. Vos données, ainsi que celles de vos clients sont sécurisées.
  • SVI : vous voulez mettre en relation vos clients avec un collaborateur de l’entreprise ou simplement lui apporter une réponse automatiquement ? Intégrez un SVI dans vos systèmes d’information (SI) d’entreprise, que ce soit un CRM ou dans vos bases de données.
  • Airtime : revendeur ou organisation ? Gérez votre crédit téléphonique (achat, distribution, revente) et envoyez du crédit à vos collaborateurs ou vos clients, le tout, sur une seule et même plateforme.

Les statistiques et données d’usage des produits sont disponibles en temps réel.

De nombreuses entreprises, petites ou grandes, travaillent déjà à bien réussir leur transformation numérique ou à optimiser leurs performances en mettant à profit les nouveaux outils digitaux mis à leur disposition par LAfricamobile. LAM, qui comprend les enjeux et maîtrise parfaitement les processus, les accompagne aujourd’hui dans huit pays d’Afrique centrale, de l’Ouest et en France.